VoyagesAmérique: Le Français vu par l’Américain

Aprés plus de 25 ans passés aux Etats Unis dont plusieurs années dans des mégapoles comme New York, Los Angeles, royaumes d’une diversité culturelle inégalée, où se retrouvent des milliers de français expatriés, puis dans des comunautés plus modestes comme Pittsburgh en Pennsylvannie où certains ont du mal à situer la France sur une carte du monde, je pense avoir acquis une bonne idée sur la façon dont les français sont perçus par les américains.

D’une manière générale, ils sont tous d’accord sur un fait: les français sont des romantiques qui savent parler aux femmes et connaissent leurs points sensibles. Une expression française célèbre aux USA est “le ménage à trois“, on y trouve même du vin français du même nom , pas très bon d’ailleurs.

Coté courage, on est mal vu depuis la deuxième guerre mondiale.  Il faut dire aussi que les américains partent à la guerre comme nous on va aux champignons, Il suffit de leur dire que c’est pour la bonne cause. Au niveau patriotisme, ils nous écrasent littéralement.

Lorsque je demande par curiosité à mes connaissances américaines, alors comment ce sont passés vos vacances en France? J’ai toujours droit à un moment donné à: On n’a pas pu faire çà, Ils étaient en grève! Mais ils ne sont pas en colère pour autant, ils trouvent que c’est bien d’avoir le courage de ses opinions.

Par contre, rien à dire, ils ont bien mangés, ils ont bien bu, ils ont eu la peau du ventre bien t…..due. Ils sont très impressionés par l’importance que nous attachons à la nourriture et le temps que nous passons à table.

Ils trouvent la petitesse du pays très charming, très mignone, très exotique,  mais se demande comment s’en sort t’on pour évoluer dans un espace aussi restreint.

ils ont eu un mal fou a se frayer un chemin entre les crottes de chien qui tapissent les trottoirs.

Nos américaines adorent l’accent français, it’s so cute!!!!!!!!!!!! Qui pour un français veut dire, j’ai la cote!

Ils se demandent aussi comme fait on pour rester si mince avec tout le gras qu’on mange. Ma réponse: Parce qu’on ne le fait pas descendre au coca cola et que l’on marche pour retourner au bureau.

Ils ne comprennent pas pourquoi les serveurs parisiens se moquent d’eux.

Ils sont sincèrement émus par les monuments, les chateaux, les musées, les villages de deux mille ans. Ceux qui ont les moyens envoient leurs enfants faire des stages scolaires de plusieurs mois en France pour leur présenter l’Europe, qui n’est pas du tout étudiée aux USA à moins de choisir l’histoire Européenne comme programme supplémentaire.

ils trouvent notre côte rouspéteur typique et amusant, parfois déplacé, mais bon, on a des excuses, on est français.

Ils trouvent que les français ont bon goût, et que c’est naturel chez eux.

Ce côte arrogant  chez l’individu français en général n’est pas mal interprété par l’américain, il voit ça comme un trait de fierté.

Il envie notre  culture, notre histoire , notre esprit liberal et réfractaire mais condamne notre indiscipline génétique, notre manque de respect du système et surtout de la patrie.

Il faut comprendre que l’américain n’est pas envahi par la culture française comme l’est le français par la culture américaine. ils ne nous connaissent pas. L’américain doit faire un gros effort pour s’informer sur tout ce qui se passe en dehors de son immense pays, un pays tellement développé et à la pointe de tout qu’il attache peu d’intérêt au reste du monde.

Et pourtant, le rêve de tout américain est d’un jour avoir la chance de venir visiter La France.

N’oubliez pas de partager cet article si vous le trouvez intéressant.

Eric, VoyagesAmérique

 

 

 

 

Speak Your Mind

*