L’Américain, cet inconnu

l'americain par voyages ameriqueIl est façile en deux ou trois click bien placés de trouver de nombreux articles qui nous parlent de l’Amérique, ses parcs nationaux, ses villes,ses espaces,son histoire, ses monuments, souvent écrits d’ailleurs par des gens qui n’y passent qu’une semaine tous les cinq ans. En revanche, je choisis de vous parler plutôt de l’humain américain tel qu’il est, qu’il vit, travaille, et évolue dans son univers souvent méconnu ou mal représenté par des médias peu informés. Je publierais plusieurs articles sur le sujet dont voici le premier ou j’explique l’importance capitale pour le citoyen américain de se comporter conformément au système financier mis en place aux Etats Unis.

Celui qui vit de manière permanente aux USA est obligatoirement titulaire d’un numéro de sécurité sociale personnel et valable à vie. C’est un numéro d’identification qui lui est demandé de fournir dans de très nombreuses circonstances et notamment lorsqu’il veut acheter à crédit. En effet, en Amérique nous sommes notés par rapport à notre conduite financière. Si nous payons toujours nos traites de cartes de crédit parfaitemment en temps et date voulus, nous obtenons une note satisfaisante entre 700 et 800 points. Si au contraire nous sommes régulièrement en retard pour payer, nous pouvons descendre jusqu’à 500 ou 600 points. Ces notes sont attribuées par 3 companies privées qui sont alertées par les organismes avec qui nous avons des dettes impayées. Donc, quand monsieur l’américain se présente chez le vendeur de voitures par exemple, on lui demande immediatement son numéro de sécurité sociale que le vendeur entrera sur le site internet approprié, et devant lui s’affichera toute l’histoire du comportement financier de son client, et surtout des  notes qui en découlent, pourquoi? Parce que l’intérêt banquaire que le client va payer pour l’achat de son véhicule dépend de son comportement financier, donc de ses notes. Ce sera le même principe pour acquérir une maison, d’où l’importance de gérer sa vie financière sans trop de faux pas, car qui veut payer 12% d’intérêt sur 20 ans au lieu de 4%?.

Un des moyens principaux pour être noté, donc pour “exister” financièrement, c’est d’acheter à credit et démontrer  ainsi votre fiabilité. Si vous choisissez de payer tous vos achats en cash, ce qui est virtuellement impossible aux USA, vous ne pouvez pas être noté, donc vous n’êtes pas considéré fiable, et vous paierez l’intérêt le plus élevé le jour où vous êtes forcés d’acheter à crédit.

Ce qui revient à dire que pour exister aux USA, nous sommes obligés d’acheter à credit et d’être endettés.

Si vous avez des questions sur ce sujet ou d’autres n’hesitez pas à me le faire savoir en cliquant sur le button “j’ai des questions”. Vous pouvez également participer à un de nos tours des Etats Unis et parler directement avec moi.

On se revoit au prochain article.

Si vous appreciez cet article, partagez le avec vos amis.

Eric, Voyages Amérique

Speak Your Mind

*